Liste des revues d'EDP Sciences
Recherche avancée

Article en accès gratuit

Numéro J3eA
Volume 7, Numéro HORS SÉRIE 1, 2008
CETSIS 2007
Numéro d'article 1005
Nombre de pages 4
DOI http://dx.doi.org/10.1051/j3ea:2008033
Publié en ligne 22 Février 2008

J3eA 7, 1005 (2008)
DOI: 10.1051/j3ea:2008033

Approche illustrée des bases de l'électronique

Yves Bernard

LGEP-Supelec 11 rue Joliot Curie Plateau du Moulon 91192 Gif sur Yvette, France

bernard@lgep.supelec.fr

(Publié en ligne le 22 février 2008)

Résumé
Les buzzers piézoélectriques sont utilisés comme un outil pédagogique pour illustrer les notions de base en électronique. Une maquette simple de récupération d'énergie sert de fil conducteur au cours et montre un générateur de courant, les notions d'adaptation d'impédance, de bande passante, de schéma équivalent. Les équations de bases sont tirées de la physique des matériaux et les lois fondamentales de l'électronique sont illustrées sans aborder le traitement du signal électrique qui ne peut rester que basique à ce niveau du cours.


Mots clés : piézoélectricité -- récupération d'énergie -- schéma équivalent -- bases de l'électricité


© EDP Sciences 2008

Comment afficher un lien OpenURL ?

La norme OpenURL est un protocole de transmission de métadonnées permettant de décrire la ressource à laquelle vous souhaitez accéder. Il s'agit de construire un lien contenant les métadonnées et pointant vers le serveur OpenURL de votre choix. Ce serveur OpenURL peut alors par exemple indiquer l'accessibilité de la ressource, proposer des services complémentaires (recherche, export de référence...). Un tel lien peut être généré selon des moyens différents :
  • Si la bibliothèque gérant votre abonnement a défini un serveur OpenURL pour ses utilisateurs, les liens OpenURL apparaissent automatiquement sur les pages appelées.
  • Vous pouvez choisir votre propre serveur de liens en paramétrant votre "Compte EDPS" rubrique " Mes données ". Dans ce cas, votre choix sera prioritaire par rapport à celui de votre bibliothèque.
  • Vous pouvez utiliser un module complémentaire pour votre navigateur (Firefox ou I.E.) qui permet d'afficher les liens OpenURL présents dans une page (voir http://www.openly.com/openurlref/). Vous devrez désactiver ce module si vous souhaitez utiliser le serveur OpenURL que vous avez défini ou celui de votre bibliothèque.