Liste des revues d'EDP Sciences
Article en accès gratuit

Numéro J3eA
Volume 8, Numéro HORS SÉRIE 1, 2009
CETSIS 2008
Numéro d'article 1002
Nombre de pages 7
Section Automatique
DOI 10.1051/j3ea:2008043

J3eA 8, 1002 (2009)
DOI: 10.1051/j3ea:2008043

Identification et commande d'un groupe variateur de vitesse : une approche inter-diciplinaire

Serge Bouter1, Rachid Malti1, 2 and Camille Armand1

1  Université de Bordeaux, IUT Bordeaux 1, 15 rue Naudet 33175 Gradignan Cedex, France
2  Université de Bordeaux, IMS UMR 5218 CNRS, 351, cours de la Libération - F 33405 Talence cedex - France

serge.bouter@ubordeaux1.fr
rachid.malti@ubordeaux1.fr
camille.armand@ubordeaux1.fr

Publié en ligne le 8 janvier 2009

Résumé
La formation des techniciens supérieurs en Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) est dispensée dans des Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Cette formation, qui correspond à une deuxième année de Licence, est validée par le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Ce diplôme permet aux titulaires de s'insérer dans le monde professionnel ou, pour certains d'entre eux, d'effectuer une poursuite d'études. La formation se déroule sur quatre semestres intitulés S1(1° semestre), S2, S3 et S4 et est découpée en modules. Ce dispositif conduit les étudiants à attribuer une spécifité à leur diplôme à partir des modules qu'ils ont choisis en accord avec leur projet professionnel. L'expérience d'enseignement présentée dans cet article concerne des étudiants qui souhaitent effectuer une poursuite d'études vers le Master. Elle met en oeuvre des modules d'enseignement d'informatique industrielle et de mathématiques, organisés sous la forme de cours, de travaux dirigés et pratiques. Elle requiert aussi de la part des étudiants un certain "goût" pour les matières théoriques.


Mots clés : Informatique industrielle -- mathématiques -- moindres carrés -- identification -- commande numérique


© EDP Sciences 2008


Comment afficher un lien OpenURL ?

La norme OpenURL est un protocole de transmission de métadonnées permettant de décrire la ressource à laquelle vous souhaitez accéder. Il s'agit de construire un lien contenant les métadonnées et pointant vers le serveur OpenURL de votre choix. Ce serveur OpenURL peut alors par exemple indiquer l'accessibilité de la ressource, proposer des services complémentaires (recherche, export de référence...). Un tel lien peut être généré selon des moyens différents :
  • Si la bibliothèque gérant votre abonnement a défini un serveur OpenURL pour ses utilisateurs, les liens OpenURL apparaissent automatiquement sur les pages appelées.
  • Vous pouvez choisir votre propre serveur de liens en paramétrant votre "Compte EDPS" rubrique " Mes données ". Dans ce cas, votre choix sera prioritaire par rapport à celui de votre bibliothèque.
  • Vous pouvez utiliser un module complémentaire pour votre navigateur (Firefox ou I.E.) qui permet d'afficher les liens OpenURL présents dans une page (voir http://www.openly.com/openurlref/). Vous devrez désactiver ce module si vous souhaitez utiliser le serveur OpenURL que vous avez défini ou celui de votre bibliothèque.