J3eA 5 (2006)
Doi: 10.1051/j3ea:2006021
e-Learning en génie électrique : Développement coopératif de ressources pédagogiques multimédia
Par Sophie Labrique1, Damien Grenier2, Sergiu Ivanov3, Francis Labrique1, Maria-José Resende4, Benoît Robyns5
1 Université catholique de Louvain
2 ENS de Cachan (Antenne de Bretagne)
3 Facultatea de Electromecanica, Universitatea din Craiova, Roumanie
4 Instituto Superior Técnico , Lisbonne, Portugal
5 Ecole des Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI)
Résumé : Le génie électrique est une discipline difficile à apprendre et à enseigner. Elle exige en effet, de la part des étudiants, un niveau d’abstraction beaucoup plus poussé que dans d’autres disciplines. L'apparition des technologies de l’information et de la communication (TIC) offre l'opportunité de revoir les approches pédagogiques et les rendre plus efficaces. Dans ce but, un site internet d’e-learning en génie électrique est développé par quatre Universités et Grandes Ecoles de Belgique, de France, du Portugal et de Roumanie, avec le soutien de l’Union Européenne. Cet article présente ce projet, quelques réalisations du site, un certain nombre d'outils et méthodes informatiques partagés par les partenaires du projet et la création d'une association sans but lucratif ayant pour objectif de poursuivre et d'élargir l'expérience.
Mots clés : e-Learning, génie électrique, circuits électriques, électronique de puissance, énergies renouvelables, machines électriques
Titre court : e-Learning en génie électrique
Les auteurs
Sophie Labrique est diplômée Ingénieur Civil Architecte de l'Université catholique de Louvain (UCL), Belgique, en 1995. De 1996 à 1999, elle travaille comme architecte collaborateur auprès du bureau d'architecture ARCHI+I, situé à Bruxelles. En 1999, elle est engagée comme assistante de recherche à l'UCL pour réaliser un site internet pour l'enseignement des circuits électriques et des convertisseurs électromécaniques. Depuis 2003, elle supervise les développements informatiques dans le cadre du projet e-LEE (e-Learning tools for Electrical Engineering).
Damien Grenier, est un ancien élève de l’ENS de Cachan où il a obtenu son doctorat en 1994. Après un séjour post-doctoral au sein du Groupe de Recherche en Electronique de Puissance et Commande Industrielle (GREPCI) de l’Ecole de Technologie Supérieure (ETS), Montréal, Québec, Canada, il rejoint en 1996 l’Université catholique de Louvain où il développe entre autres des activités dans le domaine du e-learning. Il est coordonnateur du projet européen Socrates-Minerva « e-LEE ». Depuis septembre 2005, il est professeur des université à l’Antenne de Bretagne de l’ENS de Cachan.
Sergiu Ivanov, est diplômé "Ingénieur Civil Electricien" et "Docteur en Génie Electrique"de l'Université de Craiova (UCv), Roumanie, respectivement en 1986 et 1998. De 1986 à 1991 il a travaillé comme chercheur à l’Institut de Recherche pour les Moteurs, les Transformateurs et les Equipements Electriques, à Craiova. En 1991 il a rejoint la Faculté d’Electromécanique de l’Université de Craiova. Il est responsable des cours « Commande vectorielle des entraînements électriques » et « Modélisation et simulation des équipements électriques ». Il est également Secrétaire Scientifique de la Faculté d’Electromécanique de l’Université de Craiova.
Francis Labrique, est diplômé Ingénieur Civil Electricien et Docteur en Sciences Appliquées de l'Université catholique de Louvain. Il a effectué sa carrière au département d'Electricité de cette même université où il est actuellement professeur et responsable du Laboratoire d'Electrotechnique et d'Instrumentation. De 1985 à 1991, il a été Professeur Associé Invité au département de Génie Electrique et Ordinateurs de l'Instituto Superior Técnico de Lisbonne. Il est Docteur Honoris Causa de l'université de Craiova (UCv), Roumanie.
Maria-José Resende, est diplômée "Ingénieur Electricien" et "Docteur en Sciences Appliquées" de l' Instituto Superior Técnico (IST) de la Universidade Técnica de Lisboa (UTL), Portugal, respectivement en 1986 et 1998. Elle est engagée au Département Génie Electrique et Ordinateurs de l’Instituto Superior Técnico depuis 1986 où elle est, actuellement, Professeur Assistant. Elle est effectue sa recherche au sein du Centro de Automática da Universidade Técnica de Lisboa (CAUTL) depuis 1986.
Benoît Robyns est diplômé "Ingénieur Civil Electricien" et "Docteur en Sciences appliquées" de l'Université Catholique de Louvain (UCL), Belgique, respectivement en 1987 et 1993. En 2000, il reçoit le diplôme d' ''Habilitation à Diriger des Recherches" de l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL). Il est responsable du Département Génie Electrique de l'Ecole des Hautes Etudes d'Ingénieur (HEI) de Lille. Il est aussi responsable de l’équipe Réseaux Electriques et Systèmes Energétiques (RESE) du Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance (L2EP) de Lille.
[Introduction][Un projet européen ] [Un site internet ] [Les réalisations ] ["e-learning toolbox" ] [Création d'une association ] [Conclusion]