[Introduction] [Un projet européen ] [Un site internet ] [Les réalisations ] ["e-learning toolbox" ] [Création d'une association ] [Conclusion]

Introduction

Le génie électrique est la branche de la physique appliquée qui traite de la mise en œuvre, dans des dispositifs fabriqués par l’homme, de phénomènes électriques et magnétiques. Cette discipline couvre des domaines d’applications qui se sont sans cesse élargis au cours du 20ème siècle et continuent à faire l’objet de développements importants dans des secteurs d’activités stratégiques, comme l’électronique, les systèmes de télécommunication et la gestion de l’énergie. Les besoins en terme de main d’œuvre qualifiée dans ce domaine sont énormes.  Pourtant, on constate une désaffection constante des étudiants qui rechignent à choisir cette filière.

Il est vrai que le génie électrique est une discipline difficile à apprendre (et à enseigner !). Elle exige en effet, de la part des étudiants, un niveau d’abstraction beaucoup plus élévé que dans d’autres disciplines. En mécanique les notions élémentaires de position, de vitesse, de forces, … sont des notions intuitives, correspondant à des expériences vécues par tout un chacun et sur lesquelles l’enseignant peut s’appuyer pour introduire les concepts de base. Les lois qui régissent un dispositif mécanique sont faciles à visualiser, car elles peuvent être illustrées au moyen d'expériences qui montrent de manière directe les relations mises en jeu. En revanche, nul n'a jamais vu une charge, un courant ou un potentiel électrique autrement que par les effets qu'ils produisent. Ces grandeurs ne peuvent être visualisées qu'au travers d'une instrumentation (voltmètre, ampèremètre, oscilloscope) qui mesure les valeurs de certains paramètres et ne donnent qu'une vision indirecte des phénomènes physiques en jeu. Dans les machines électriques ces grandeurs évoluent de plus simultanément dans le temps et dans l'espace. Comprendre dès lors comment elles peuvent interagir pour créer des efforts mécaniques est loin d'être immédiat.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) s'avèrent alors des outils précieux. En permettant aux étudiants de visualiser l’évolution des grandeurs physiques au sein des dispositifs électriques, elles rendent plus intuitive la compréhension des phénomènes qui s’y déroulent et facilitent la compréhension des modèles mathématiques qui les décrivent rigoureusement. Par la possibilité qu’elles offrent de manipuler virtuellement ces systèmes, elles facilitent leur appropriation par les étudiants. Cela se fait en outre sans risque de dégradation d’équipements souvent coûteux, ni d’électrocution et permet aux étudiants d’expérimenter plus tôt (même si les bases élémentaires ne sont pas toutes acquises) et plus souvent dans leur formation.

Dans cet esprit, un site internet d’e-learning en génie électrique (www.e-lee.net) est développé par quatre Universités et Grandes Ecoles de Belgique, de France, du Portugal et de Roumanie, avec le soutien de l’Union Européenne (Figure 1). Cet article présente ce projet, brièvement quelques ressources développées sur le site, les méthodes et outils informatiques mis en œuvre pour leur réalisation et la création d’une association sans but lucratif ayant pour objectif de poursuivre et élargir l’expérience.


Figure 1.  Page d'accueil du site "www.e-lee.net"