[Introduction] [Un projet européen ] [Un site internet ] [Les réalisations ] ["e-learning toolbox" ] [Création d'une association ] [Conclusion]

Un projet européen

Les outils pédagogiques nés des technologies de l’information et de la communication peuvent apporter une aide indéniable aux étudiants pour la compréhension des matières concernées. C’est en tout cas ce qui ressort d’une première expérience menée à l’Université catholique de Louvain (UCL), Belgique, où les étudiants invités à évaluer les outils réalisés en soutien d’un cours d’électrotechnique [2], avaient surtout mis en avant l’intérêt de l'interactivité proposée par de tels outils [3].
L’apparition des TIC offre en effet l'opportunité de revoir les approches pédagogiques conventionnelles et de les rendre plus efficaces. Il ne faut cependant pas se bercer d’illusions. Tout comme l’invention de l’imprimerie n’a pas fait disparaître dans les pratiques d’enseignement l’exposé oral et la prise de note qui lui est liée, tout comme le développement de l’audiovisuel ne s’est pas fait au détriment du support écrit, les TIC ne révolutionneront pas le métier d’enseignant. Elles ne s’implanteront que là où elles sont capables d’apporter un véritable plus aux étudiants, en les aidant, plus que tout autre moyen, à comprendre et s’approprier la matière à étudier.

Nous avons au fur et à mesure du développement des ressources et de leur publication sur le réseau, interrogé nos étudiants sur l’usage qu’ils faisaient des outils proposés, sur l’aide que cela leur apportait,... Plus de 400 étudiants ont répondu aux questionnaires d’évaluation qui leurs étaient soumis et une trentaine d’entre eux ont été interrogés individuellement par un expert externe à l’équipe de développement [4].
Les étudiants privilégient, parmi toutes les ressources disponibles, les contenus les plus interactifs (questionnaires d'auto-évaluation, exercices corrigés, laboratoires virtuels, animations, …) qui leur apportent une plus-value par rapport aux moyens pédagogiques usuels (cours, laboratoires et exercices). Ils ne considèrent toutefois pas pour autant qu’ils peuvent entièrement se substituer à ces derniers : ils préfèrent la leçon en auditoire ou un texte à lire sur papier (éventuellement distribué par le web) aux leçons en lignes... si celles-ci ne comportent pas d’animations.

Partant de ce constat, les concepteurs du site www.e-lee.net ont focalisé leurs efforts sur le développement de ressources qui ne se substituent pas aux supports de cours traditionnels, mais offrent à l'étudiant l'occasion d'appréhender de façon plus active et interactive certains points de la matière.

La conception et le développement de telles ressources interactives entraînent un investissement extrêmement coûteux en terme de ressources humaines. Sous peine de voir les ressources développées devenir rapidement obsolètes, leur maintenance, leur adaptation à l'évolution continuelle et rapide des technologies informatiques mises en œuvre, représentent des coûts non moins élevés à long terme. Il s’agit en tout cas d’un investissement qui contrairement à celui de la rédaction d’un texte de cours (polycopié, livre) n’est pas à la porté d’un enseignant ou même d’un établissement isolé.

Le développement de coopérations en vue de la réalisation de ressources pédagogiques multimédia communes paraît dès lors la seule solution réaliste pour permettre l’intégration de ces nouveaux outils au sein de nos dispositifs pédagogiques. Plus le réseau de coopération sera développé, plus les coûts de réalisation et de maintenance pourront être facilement amortis. Se pose toutefois alors la question de savoir si une ressource développée par un autre établissement, dont le niveau des étudiants, les objectifs en terme de formation, les approches pédagogiques diffèrent, peut être utilisée telle quelle et si non, quelles adaptations sont nécessaires.

C’est en partie pour répondre à cette question que le projet e-LEE (e-learning tools for Electrical Engineering) a été initié et subsidié par la commission européenne dans le cadre de l’action Socrates-Minerva.  Quatre universités et grandes écoles : l’Université catholique de Louvain (UCL, Belgique), qui assure la coordination du projet, l’Ecole des Hautes Études d’Ingénieur (HEI, Lille, France), l’Instituto Superior Técnico (IST, Lisbonne, Portugal) et la Facultatea de Electromecanica de l’Université de Craiova (UCv, Roumanie) tentent l’expérience d’un développement coopératif de ressources multimédia dans 4 thématiques : circuits électriques, électronique de puissance, machines électriques et énergies renouvelables. Les ressources sont déclinées en 4 langues : français, anglais, portugais et roumain. Elles sont accessibles gratuitement à tout internaute au travers du site www.e-lee.net.

Cet article présente quelques réalisations du site, le partage entre les partenaires du projet d'une "e-learning toolbox" qui regroupe des méthodes et outils informatiques d'aide à la conception de ressources pédagogiques et, suite aux premiers résultat de l'évaluation de l'impact de tels outils auprès des étudiants, la création d'une association ayant pour objectif de poursuivre et d'élargir l'expérience.