[Introduction] [Un projet européen ] [Un site internet ] [Les réalisations ] ["e-learning toolbox" ] [Création d'une association ] [Conclusion]
L'avantage de bénéficier de l'expérience acquise par d'autres sans l'obligation de devenir à la fois analyste-programmeur, webmaster et infographiste permet aux enseignants de se consacrer entièrement aux apports réels des TIC dans le processus d'apprentissage de leurs étudiants.
C'est d'ailleurs plus spécifiquement cet aspect qui a été analysé dans le processus d'évaluation également mené dans le cadre du projet "e-LEE". Si le lecteur est invité à lire d'autres articles [4], [5] qui présentent les principaux résultats de cette évaluation, les premières conclusions de l'enquête menée auprès des premiers concernés, à savoir les étudiants, montrent que l'usage des outils proposé dépendent des motivations personnelles des étudiants (comprendre la matière ou simplement réussir à court terme l’examen par exemple). Mais il dépend également fortement de l'attitude de l'enseignant, selon qu'il se contente de seulement renseigner le site ou l'intègre activement dans son dispositif pédagogique.
Le développement de telles ressources ne peut donc être envisagé que "sur mesure" ou du moins "adaptable". Elles peuvent difficilement être utilisées "telles quelles" par un autre enseignant, dans un autre établissement dont le niveau des étudiants, les objectifs et méthodes pédagogiques diffèrent.
C'est pourquoi les partenaires du projet ont souhaité valoriser le travail qu'ils avaient effectué par le biais de la création d'une association sans but lucratif.
L’association e-LEE (e-learning tools for electrical engineering) a donc été créée à l’initiative des quatre partenaires du projet. Cette association poursuit trois objectifs principaux :
L’association vise à coordonner les efforts de développement et sélectionner, par le biais de comités scientifiques ad hoc, les ressources développées par ses membres qu’elle juge utile de publier sur son site.
L'association est dotée d'une charte d'éthique et de déontologie. Cette charte précise notamment les règles relatives aux droits d'auteur des ressources développées. Tous les membres de l'association s'engagent à en respecter les dispositions.
L’association cherche à élargir le partenariat actuel. Il s’agit :