Numéro |
J3eA
Volume 18, 2019
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Numéro d'article | 0001 | |
Nombre de pages | 23 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/20190001 | |
Publié en ligne | 3 octobre 2019 |
An Interdisciplinary Capstone Design Experience on Critical Embedded Systems using Agile Methods
1
LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, INSA, Toulouse
2
Kagilum, Toulouse
Corresponding authors : elodie.chanthery@laas.fr ; pehladik@laas.fr
This paper relates a capstone design project conceived through an engineering problem-based learning approach. The project is applied to critical embedded systems and the Scrum Agile method is used. The focus of the paper is on the pedagogical experience, so the Intended Learning Outcomes and pedagogical sequence over one semester are presented. Two platforms (the Parrot AR.Drone 2 and a toy car) were used for the project. Pros and cons of such platforms are debated. Tools like Git for the version control and iceScrum for the Agile management are presented. The different roles of teachers as clients, counselors, and evaluators are detailed. This paper shows that an interdisciplinary teaching team is very important in this kind of project, so is the teachers’ engagement in the Agile philosophy. Feedback, analyses and some suggested improvements are given, based on our 5 years’ experience in such projects and surveys.
Résumé
Cet article relate notre expérience de mise en oeuvre d’un apprentissage basé sur la résolution de problèmes d’ingénierie au travers d’un projet interdisciplinaire. Ce projet a pour domaine d’application les systèmes embarqués critiques. La méthode agile Scrum est utilisée comme méthode de gestion de projet. L’article porte principalement sur notre expérience pédagogique : il présente les acquis d’apprentissage visés et la séquence pédagogique tout au long du semestre. Deux plates-formes (le Parrot AR.Drone 2 et une voiturette pour enfants) ont été successivement utilisées pour ce projet. Les avantages et les inconvénients des deux plates-formes sont débattus. Des outils tels que Git pour le contrôle de version et iceScrum pour la gestion agile sont présentés. Les différents rôles des enseignants en tant que clients, conseillers et évaluateurs sont détaillés. Cet article montre qu’une équipe pédagogique interdisciplinaire est très importante dans ce type de projet, de même que l’engagement des enseignants dans la philosophie Agile. L’article donne un retour d’expériences, des analyses sur les résultats obtenus, des suggestions d’amélioration sur la base de nos cinq années d’expérience et sur des sondages effectués auprès des différentes cohortes d’étudiants.
Mots clés : projet interdisciplinaire / systèmes embarqués / méthode agile / apprentissage par résolution de problèmes d’ingénierie
© EDP Sciences, 2019
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