Numéro |
J3eA
Volume 18, 2019
JPCNFM 2018 – 15e journées pédagogiques du CNFM (Coordination nationale pour la formation en micro-électronique et en nanotechnologies)
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Numéro d'article | 1017 | |
Nombre de pages | 10 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/20191017 | |
Publié en ligne | 18 octobre 2019 |
AMUSE : l'escape game pour s'évader en toute sécurité
Enseignement de la sécurité numérique sous forme d’un escape game
1
IUT de Nîmes et Pôle CNFM de Montpellier (PCM), Université de Montpellier, Montpellier, France
2
Polytech Montpellier et Pôle CNFM de Montpellier (PCM), Université de Montpellier, Montpellier, France
3
cLIRMM, Université de Montpellier, CNRS, Montpellier, France
* Correspondant : florent.bruguier@umontpellier.fr
L'Internet des objets (IoT) voit l'apparition d'objets de plus en plus connectés. Dans un tel contexte, l’aspect sécurité de ces objets est plus important que jamais. C'est pourquoi nous avons développé plusieurs cours sur la sécurité matérielle. Les cours de sécurité traditionnels commencent souvent par un catalogue de définitions qui peuvent parfois être ennuyeuses pour les étudiants et donc contre-productives. Cette étude décrit un « escape game » utilisé comme séquence pour introduire plusieurs concepts de sécurité. Ce jeu sérieux pourrait être adapté au niveau de diplôme des étudiants.
Mots clés : Sécurité, Enseignement / Cryptographie / Sécurité matérielle / Jeu sérieux / Gamification / Escape Game
© EDP Sciences, 2019
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