Numéro |
J3eA
Volume 22, 2023
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Numéro d'article | 0003 | |
Nombre de pages | 21 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/20230003 | |
Publié en ligne | 30 octobre 2023 |
JePeIA : de la création à la mise en oeuvre d’un escape game à visée pédagogique sur l’Intelligence Artificielle
1
LAAS-CNRS, ANITI, University of Toulouse, INSA, Toulouse, France
2
Nantes Université, École Centrale Nantes, CNRS, LS2N, UMR 6004, F-44000 Nantes, France
3
ANITI, University of Toulouse, Toulouse, France
4
Instant Science
5
Laplace, University of Toulouse, UPS, Toulouse, France
* Auteur correspondant
Depuis 2019, une équipe d’enseignants collabore avec Instant Science et l’Institut ANITI, soutenue par la région Occitanie, pour développer un escape game pédagogique sur l’intelligence artificielle. Le dispositif JEPEIA (JEu PEdagogique en Intelligence Artificielle) est actuellement déployé dans les lycées de la région et lors des manifestations des établissements partenaires. Cet article décrit le développement du dispositif et son utilisation. JEPEIA vise à former largement aux enjeux de l’intelligence artificielle, transmettre une vision réaliste et non fantasmée des possibilités et des limites de ces technologies. Il vise également à sensibiliser et susciter une réflexion sur les enjeux sociétaux associés au développement de l’IA. En comprenant mieux ce domaine, les élèves, étudiants, personnels et citoyens seront mieux préparés à anticiper les évolutions futures et à s’approprier les discussions émergentes sur ces sujets d’importance majeure.
Mots clés : Intelligence Artificielle / Dissémination scientifique / Escape game Pédagogique / serious game / ingénierie pédagogique
© The Authors, published by EDP Sciences 2023
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