Numéro |
J3eA
Volume 9, 2010
|
|
---|---|---|
Numéro d'article | 0014 | |
Nombre de pages | 7 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/2010017 | |
Publié en ligne | 7 juin 2011 |
Le concept du NanoLearner : Les mains dans le Nanomonde de l’Université vers le grand public
1
Institut Neél, CNRS-UJF, 25 Rue des Martyrs, BP 166, 38042 Grenoble Cedex 9 France
2
ICA-ACROE, Grenoble INP, 46 Av. Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex France
* E-mail: florence.marchi@grenoble.cnrs.fr
Dans le cadre d’une part de la mise en place de l’enseignement pratique des Nanosciences au niveau Licence et Master et d’autre part de la sensibilisation du « grand public » au Nanomonde, cet article présente le développement d’une plateforme interactive et multi-sensorielle appelée le « NanoLearner ». Cette plateforme associe un système à retour d’effort connecté avec des nano-scènes virtuelles. Elle permet d’aborder la problématique de la nanomanipulation ainsi que la notion complexe de nano-contact. L’impact des différents retours sensoriels (haptique, visuel et sonore) sur l’identification des aspects clés du nano-contact a été évalué au travers d’un questionnaire et de statistiques associées. Une version universitaire du NanoLearner est à présent disponible sur la plateforme d’enseignement pratique Nanomonde du CIME-Nanotech.
Mots clés : dispositif pédagogique multi-sensoriel / nanophysique / évaluation de dispositif / système à retour d’effort / serious game
© EDP Sciences, 2011
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.