| Numéro |
J3eA
Volume 9, 2010
|
|
|---|---|---|
| Numéro d'article | 0014 | |
| Nombre de pages | 7 | |
| DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/2010017 | |
| Publié en ligne | 7 juin 2011 | |
Le concept du NanoLearner : Les mains dans le Nanomonde de l’Université vers le grand public
1
Institut Neél, CNRS-UJF, 25 Rue des Martyrs, BP 166, 38042 Grenoble Cedex 9 France
2
ICA-ACROE, Grenoble INP, 46 Av. Félix Viallet, 38031 Grenoble Cedex France
* E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résumé
Dans le cadre d’une part de la mise en place de l’enseignement pratique des Nanosciences au niveau Licence et Master et d’autre part de la sensibilisation du « grand public » au Nanomonde, cet article présente le développement d’une plateforme interactive et multi-sensorielle appelée le « NanoLearner ». Cette plateforme associe un système à retour d’effort connecté avec des nano-scènes virtuelles. Elle permet d’aborder la problématique de la nanomanipulation ainsi que la notion complexe de nano-contact. L’impact des différents retours sensoriels (haptique, visuel et sonore) sur l’identification des aspects clés du nano-contact a été évalué au travers d’un questionnaire et de statistiques associées. Une version universitaire du NanoLearner est à présent disponible sur la plateforme d’enseignement pratique Nanomonde du CIME-Nanotech.
Mots clés : dispositif pédagogique multi-sensoriel / nanophysique / évaluation de dispositif / système à retour d’effort / serious game
© EDP Sciences, 2011
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.
