Numéro |
J3eA
Volume 18, 2019
JPCNFM 2018 – 15e journées pédagogiques du CNFM (Coordination nationale pour la formation en micro-électronique et en nanotechnologies)
|
|
---|---|---|
Numéro d'article | 1015 | |
Nombre de pages | 10 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/20191015 | |
Publié en ligne | 18 octobre 2019 |
Coupleurs microondes en guide rectangulaire en bande Ku par impression 3D plastique
1
XLIM, UMR 7252, Université de Limoges/CNRS, 123 av A. Thomas, 87060
Limoges, France
2
Centre National d’Etudes Spatiales, 18 Avenue Edouard Belin, 31400
Toulouse, France
3
Plateforme technologique RAMSEI’S, Lycée Turgot, 6 Rue Paul Derignac, 87031, Limoges, France
* Correspondant : etienne.laplanche@xlim.fr
Dans ce papier est présentée la conception de coupleurs directifs microondes basés sur des guides d’ondes volumiques facilement imprimables en plastique par technologie FDM ou Polyjet©. La conception d’un coupleur en guides d’ondes croisés est abordée à la manière d’un projet sub-divisible en plusieurs phases, de la bibliographie à la mesure du dispositif une fois celui-ci imprimé. L’ensemble de ces phases étant relativement interdépendantes, il est possible de se concentrer uniquement sur l’une d’elles dans le cadre d’une séance de travaux pratiques, ou d’en sélectionner plusieurs dans le cadre d’un projet par exemple.
Dans une seconde partie, deux topologies de coupleurs hybrides se prêtant également bien à ce type de projets sont présentées, à savoir des coupleurs Short-Slot et Ladder-Type.
© EDP Sciences, 2019
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.
Les statistiques affichées correspondent au cumul d'une part des vues des résumés de l'article et d'autre part des vues et téléchargements de l'article plein-texte (PDF, Full-HTML, ePub... selon les formats disponibles) sur la platefome Vision4Press.
Les statistiques sont disponibles avec un délai de 48 à 96 heures et sont mises à jour quotidiennement en semaine.
Le chargement des statistiques peut être long.