Numéro |
J3eA
Volume 14, 2015
Colloque d'enseignement des technologies et des sciences de l'information et des systèmes – CETSIS 2014
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Numéro d'article | 1002 | |
Nombre de pages | 6 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/2015002 | |
Publié en ligne | 24 février 2015 |
Mario, Warcraft ou Pokemon ? La programmation de jeux vidéo comme motivation dans l'apprentissage des sciences informatiques
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Département des Sciences Informatiques de l'Université de Cergy-Pontoise 2, rue Adolphe Chauvin - 95302 - Cergy-Pontoise CEDEX
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dntt@u-cergy.fr
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tliu@u-cergy.fr
La programmation de jeux vidéo est une motivation souvent donnée par les étudiants désireux de suivre une formation en sciences informatiques. Or implémenter un jeu vidéo est complexe et fait appel à beaucoup de notions dont la plus visible est l'Interface Homme-Machine (IHM). Cette dernière fait souvent obstacle à la proposition d'un sujet de projet portant sur le jeu vidéo. Pourtant, les jeux vidéo font appel aux notions fondamentales (algorith-miques, bases de données, réseaux, intelligence artificielle, etc.) des sciences informatiques. Nous montrons dans cet article que la plupart des jeux vidéo peuvent néanmoins être implémentés avec une IHM minimale qui pourra ensuite être étendue suivant la motivation des étudiants. Dans cet article, nous avons catégorisé les jeux existants suivant leur genre et les avons classés en fonction des compétences visées tout au long de la formation informatique à l'université de Cergy-Pontoise. Nous montrons comment nous avons mise en place des solutions pour encadrer les étudiants dans leur réalisation de projets de jeux vidéo. Les résultats sur 14 ans d’enseignements en projets de jeux vidéo montrent l'effica-cité de cette approche dans l’apprentissage des sciences informatiques.
Mots clés : jeux vidéo / apprentissage des sciences informatiques / apprentissage par projet
© EDP Sciences, 2015
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