Numéro |
J3eA
Volume 9, 2010
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Numéro d'article | 0009 | |
Nombre de pages | 6 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/2010012 | |
Publié en ligne | 7 juin 2011 |
Enseignement ludique de la programmation objets à l’aide des applications de traitement de l’image
Institut Polytechnique de Bordeaux (Ecole ENSEIRB-MATMECA), 1, avenue du Dr Albert Schweitzer, BP 99 - 33402 TALENCE Cedex - France
* E-mail: bertrand.legal@ipb.fr
** E-mail: lilian.bossuet@ipb.fr
L’informatique industrielle a connu d’importantes avancées ces dernières décennies. La place prise par cette thématique dans la formation des ingénieurs en électronique croit en adéquation avec l’importance croissante des systèmes numériques, embarqués et/ou communicants. L’informatique est maintenant un nouveau pré-requis pour bon nombre de thématiques d’enseignement l’exploitant comme un outil : Traitement du Signal et de l’Image (TSI), automatique, électronique numérique, etc. Aujourd’hui la grande difficulté est de concevoir des projets transdisciplinaires simples en informatique, permettant d’assurer : l’assimilation de l’enseignement théorique et la mise en relief de l’utilisation de l’informatique dans la carrière d’un « électronicien » tout en respectant un faible volume horaire. Dans le cadre d’une réforme des contenus de semestre 4 (niveau master 1), nous avons reconçu un enseignement d’informatique industrielle (programmation objets et langage C++) et nous avons développé un projet de traitement vidéo temps réel sur plateforme Windows, Linux et MacOS. La plateforme pédagogique peut facilement être dérivée pour d’autres domaines pédagogiques comme nous le montrerons dans la suite de l’article. Cet article permet à un enseignant de comprendre les justifications des choix réalisés lors de l’écriture du sujet du projet et du développement de l’application.
Mots clés : Programmation objets / Traitement du Signal / Architectures des processeurs / Informatique industrielle
© EDP Sciences, 2011
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