Numéro |
J3eA
Volume 21, 2022
CETSIS 2021 – Colloque de l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes
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Numéro d'article | 2037 | |
Nombre de pages | 6 | |
DOI | https://doi.org/10.1051/j3ea/20222037 | |
Publié en ligne | 28 septembre 2022 |
Retour d'expérience et applications pédagogiques innovantes avec HOME I/O
1
CReSTIC (EA 3804), UFR des Sciences Exactes et Naturelles, Université de Reims Champagne-Ardenne, Moulin de la Housse, BP 1039, 51687 Reims, France
2
CEREP (EA 4692), Université de Reims Champagne-Ardenne, 23 rue Clément Ader 51100 Reims, France
3
Polytech Tours, Université François Rabelais de Tours, 7 avenue Marcel Dassault, 37200 Tours - France
Lors du CETSIS en 2017, HOME I/O a été présenté comme un outil pédagogique innovant. Ce logiciel est le résultat d'un projet de R&D entre le laboratoire CReSTIC de l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et Real Games, partiellement financé par le Ministère de l'Education Nationale. L’objectif était de concevoir une maison virtuelle pour l'enseignement des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). L'idée principale, dès le début du projet, a été d'amener une maison virtuelle dans la salle de classe, adaptée aux apprenants et aux enseignants et utilisable du collège à l'université. HOME I/O est fourni avec CONNECT I/O, automate logiciel pouvant également servir de passerelle pour se connecter à des équipements externes (API, microcontrôleur, Matlab, Labview…) au moyen des protocoles Modbus TCP, OPC DA, OPC UA... Dans le monde entier, environ 800 collèges, lycées et universités utilisent HOME I/O. Les retours des enseignants et des étudiants ont été pris en compte en mettant régulièrement à jour HOME I/O avec de nouveaux modules et de nouvelles fonctionnalités comme l'intégration de Scratch 2.0 (2017) et l'intégration de Python 3.x (2019). Cet article présente ces nouvelles fonctionnalités et une sélection d'applications pé-dagogiques innovantes réalisées par des enseignants de collège, lycée, université et même d'école primaire ! HOME I/O semble prouver qu'il est possible de disposer d’un seul outil de simulation adapté à différents niveaux de formation et permettant des approches pédagogiques originales : classe inversée, jumeau numérique pédagogique, apprentissage par l'erreur, projets…
Mots clés : simulation de partie opérative / automatique / approches pédagogiques innovantes / STEM / maison virtuelle / jumeau numérique / retour d'expérience
© The authors, published by EDP Sciences 2022
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